L'intention photographique


Ce n’est pas parce que vous avez une belle pomme sur une photo, que vous avez une bonne photo, faut-il encore que cette pomme ait une histoire à raconter.

A travers cette métaphore je vais vous parler d’intention photographique, amie photographe il faut ce cassez un peu les méninges avant de prendre des photos. Il ne sert à rien d’enchainer les clichés, sans se poser plusieurs questions avant.

Et pour moi la plus importante qu’est ce que je veux communiquer à travers mon image, qu’elle est l’histoire de cette photo et du mon sujet, qu’elle est mon intention photographique.


Restons dans cette histoire de pomme : sur la première photo une pomme sans contexte la photo n’est pas vilaine le cadrage est correct mais des photos comme elle, vous pouvez en trouver des centaines, à par la présentation d’un produit rien d’extraordinaire une photo qu’on voit et qu’on oublie aussitôt.


Parlons maintenant de la deuxième photo, la même pomme mise dans un contexte avec deux mains jointe qui la tende, donnant une impression de générosité, cette même pomme mise dans une histoire n’est plus un simple produit mais deviens porteuse d’un message.

Voilà ce qu’est l’intention photographique.


Bien sur après il y aura bon nombre de questions qui vont venir le cadrage, la lumière qu’elles main qu’elle cadre utiliser.

Une fois la photo prise quel traitement comment mettre notre travail en couleur quel détail je dois faire ressortir, lesquels je dois estomper, quelle colorimétrie je dois utiliser.

Mais pour chacune des ces questions une seul nous aidera à répondre. Qu’elle était mon intention photographique quand j’ai pris la photo ?

Et c’est valable pour tous les sujets photographiés que ce soient des objets, des paysages, des natures mortes, des femmes ou des hommes.


28 vues0 commentaire